Située à 25 kilomètres de Lyon, la commune de Tignieu-Jameyzieu est intimement liée à la dynamique de la couronne lyonnaise.

Le territoire du SCOT de la boucle du Rhône en Dauphiné :

Composé de 3 cantons : Pont de Chéruy, Crémieu et Morestel, soit 48 communes et une population de 65.000 habitants. Il est situé à l’extrémité Nord du département de l’Isère et est marqué par son appartenance au Dauphiné. Il se situe à l’est de l’agglomération lyonnaise, et au dessus de l’axe Lyon-Grenoble.

Tignieu-Jameyzieu appartient à l’arrondissement dont la Tour-du-Pin est la sous-préfecture et au canton de Crémieu. La commune est toutefois fortement imbriquée dans l’agglomération de Pont-de-Chéruy, du fait de son passé territorial, de sa progression socio-économique, de ses liaisons fonctionnelles (points de communication obligés, répartition des équipements et services), et de son identité rurbaine.

L’agglomération, forte de ses 25.000 habitants, est le quatrième pôle d’emploi du département après Vienne, Grenoble et la ville nouvelle de l’Isle d’Abeau.


La commune est composée de 3 quartiers distincts par leur situation géographique,
leur activité et la composition de leur population :


le hameau isolé de Jameyzieu, situé à 4 km du village, et qui a été rattaché à la commune en 1840. Il présente un caractère rural.

le village, situé sur une petite colline, est essentiellement résidentiel et regroupe de nombreux lotissements construits depuis les années 60 jusqu’à aujourd’hui. Les commerces sont peu nombreux. La Mairie, les trois écoles et la Structure Multi Accueil sont les principales infrastructures du secteur. La friche d'une ancienne usine persiste, de manière anachronique, au centre du village.

la Plaine est située au nord du village et est mitoyenne à Pont de Chéruy. Outre les zones artisanales qui se sont développées dans les dix dernières années, l’implantation d’un hypermarché et d’une zone commerciale en fait le principal lieu d’activités.


La démographie :

Tignieu-Jameyzieu compte 6282 habitants, soit une densité de 411 habitants au km2.
La population est en augmentation régulière, ce qui s’explique principalement par l’installation d’une population en provenance de l’agglomération lyonnaise, à la recherche d’un cadre de vie de qualité. La population résidente est jeune (presque 30 % des habitants ont moins de 20 ans)
et culturellement riche ( 15 communautés représentées). Son tissu associatif est intense.


• une population jeune :

34% de la population a – de 20ans (chiffres RP 1990) moyenne départementale de 28%
36% d’élèves en écoles élémentaires ou pré élémentaires en 1999 (571pers.)
33% d’élèves au Collège Philippe Cousteau (529 pers.)
8 % de lycéens (lycée de Pont de Chéruy) (131 pers)
les autres jeunes étant étudiants, salariés ou chômeurs.

62% de la population a - de 40ans (chiffres RP 1990)

seulement 12% de personnes de + de 60 ans pour une moyenne départementale de 17%

• une population à dominante ouvrière

En 1982, 53,3% de la population active occupée travaille dans l’industrie.
En 1990, 41,7% de la population active occupée se trouve encore dans le secteur industriel pour une moyenne nationale avoisinant 25%.
A la même date, 37% des habitants composent un ménage dont la personne de référence est ouvrière.

En 1982, on dénombre encore 23 exploitants agricoles sur la commune, ils ne sont plus que 5 à ce jour. Le secteur agricole est en nette perte de vitesse voire en voie de disparition sur la commune.

Les activités économiques se diversifient, offrant une place croissante à l’emploi dans le secteur tertiaire. Cependant, l’industrie occupe une part très importante de la population active et le nombre d’ouvriers est impressionnant aux vues des données nationales.



POPULATION : 6282 habitants
SUPERFICIE : 1332 ha
LE PLUS HAUT POINT : 234 m
3 QUARTIERS : Village, La Plaine, Jameyzieu
LONGUEUR DE LA VOIRIE : 35 km
LES ECOLES
( 5 élémentaires ou préélémentaires) : 817 élèves (pour l'année 2012/2013)
LE COLLEGE ( Ph. Cousteau) : 636 élèves, dont 336 de Tignieu-Jameyzieu
(pour l'année 2012/2013).


Consulter le site du Conseil Général de l'Isère, CG38, pour une présentation du département de l'Isère : population, cantons, communes... et du Conseil Général : fonctionnement, missions, conseillers généraux et domaines ...


 

Haut de page

 
  MAIRIE DE TIGNIEU-JAMEYZIEU  BP1 place de la mairie • 38230 Tignieu-Jameyzieu •  Tél. 04 78 32 23 59   Fax. 04 78 32 26 64
Historique | Patrimoine | Caractéristiques | Vie municipale | Plan de ville | Plan d'accès | TJ infos